Rapport sur l'impact économique (2016)
Ile-de-France, France

La communauté Airbnb génère une activité économique de 2 milliards d’euros en Ile-de-France

Nous publions aujourd’hui de nouvelles données sur la communauté Airbnb en Ile-de-France démontrant qu’Airbnb contribue à la croissance et à la diversification du tourisme dans la région. Airbnb génère de nouvelles retombées économiques qui profitent aux résidents qui partagent leurs maisons ainsi qu’aux commerces locaux.

Le rapport publié aujourd’hui montre que la communauté d’hôtes Airbnb s’est considérablement développée dans l’ensemble de la région et bénéficie des retombées du tourisme, tout en offrant une expérience authentique et locale aux voyageurs. De Versailles à Saint-Denis, en passant par Melun, les hôtes sont les ambassadeurs de leur région et en partagent le meilleur avec des voyageurs du monde entier. 

Voici les principaux enseignements du rapport:

  • Airbnb génère une nouvelle activité économique – La communauté Airbnb a contribué à l’économie régionale à hauteur de 2 milliards d’euros au cours des 12 derniers mois – ce chiffre comprend les dépenses des voyageurs sur place et les revenus des hôtes Airbnb.
  • La communauté Airbnb aide à développer et à diversifier le tourisme – Au cours des 12 derniers mois, les hôtes Airbnb dans la région Ile-de-France ont accueilli 2,2 millions arrivées voyageurs, contre 200 000 en 2012. Deux voyageurs sur trois viennent de l’étranger. La croissance est plus élevée dans la grande couronne que dans le centre de Paris – les départements tels que le Val-d’Oise et l’Essonne ont plus que doublé en termes d’arrivées voyageurs via Airbnb.
  • La communauté Airbnb permet de mieux répartir les retombées du tourisme – La région Ile-de-France compte 87 000 annonces sur Airbnb, réparties dans 880 villes et villages. Selon l’INSEE, près des deux tiers de ces communes, telles que Villiers-Saint-George en Seine-et-Marne ou Labeville dans le Val-d’Oise, n’ont pas d’hôtel. Airbnb aide des voyageurs à découvrir des endroits hors des sentiers battus et à étendre les retombées touristiques aux villages comme à leurs habitants.
  • Les voyageurs choisissent Airbnb pour une expérience authentique et locale – 90% des voyageurs en Ile-de-France indiquent qu’ils ont choisi Airbnb pour l’emplacement du logement. Les voyageurs utilisant Airbnb effectuent en moyenne des séjours de 4 jours et près de 90% d’entre eux indiquent choisir Airbnb « pour vivre comme un local ». Enfin, 82% de voyageurs viennent dans la région pour y passer leurs vacances et près de 80% des voyageurs Airbnb disent être susceptibles de revenir après leur séjour avec Airbnb en région.
  • Une communauté représentative de la population de l’Ile-de-France – L’hôte type sur Airbnb en Ile-de-France loue son logement 35 jours par an et gagne un revenu complémentaire de 2 100€ par an. L’hôte type est âgé de 38 ans. Ce complément de revenu est particulièrement important pour les hôtes situés à Aubervilliers et dans le 19eme arrondissement, où le revenu médian d’un foyer représente environ la moitié du revenu médian d’un foyer à Paris.

Vous pouvez lire le rapport complet ici

Nous sommes fiers de constater l’impact positif de la communauté Airbnb dans la région. Les hôtes accueillent de nouveaux voyageurs et leur apportent des expériences de voyage uniques. Les retombées du tourisme ne sont plus cantonnées aux zones les plus touristiques et profitent à de nouvelles familles, aux commerces locaux et aux sites historiques et culturels de la région.

Nous allons continuer à tout faire pour soutenir la croissance responsable et durable de ce tourisme innovant. Airbnb collecte la taxe de séjour pour le compte de ses hôtes à Paris depuis Octobre 2015 et cette semaine nous avons partagé notre proposition pour répondre aux défis spécifiques à Paris. 

Les résultats de ce rapport sont fondés sur des données internes sur la période février 2016 – février 2017 ainsi que sur des sondages. Ils répondent à notre engagement envers les villes et les régions à partager davantage d’informations pour mieux comprendre qui sont les hôtes et les voyageurs utilisant Airbnb. Récemment nous avons publié des rapports sur la région Pays de la Loire, région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), région Nouvelle Aquitaine, région Auvergne-Rhône-Alpes, région Grand Est, région Hauts de France et région Occitanie. Nous continuerons de publier de nouvelles données sur la communauté Airbnb en France au cours des prochains mois.

2016 Economic Impact Report
Ile-de-France, France

Airbnb community boosts Ile-de-France economy by €2 billion

Today, we are highlighting new data about the Airbnb community in the Ile-de-France region in France. It shows that Airbnb helps grow and diversify tourism in the region, generates new economic activity, spreads benefits to more families and communities and supports local residents who share their homes.

Today’s report shows that hosts have spread and democratised the benefits of tourism, while providing guests with authentic and local travel experiences. Local residents are ambassadors for the region and share the best of their communities with guests from around the world.

Here are some highlights from the report:

  • Airbnb generates new economic activity – The Airbnb community generated over €2 billion in total economic activity in the Ile-de-France region over the last 12 months, including guest spending and host income.
  • The Airbnb community helps grow and diversify tourism – Airbnb hosts in the Ile-de-France region have welcomed 2.2 million guest arrivals in the past 12 months alone. This has grown from around 200,000 Airbnb guest arrivals in 2012. Two thirds of the travelers are international. Guest arrivals are growing faster in the outer suburbs of Ile-de-France than in the centre of Paris. Airbnb guest arrivals have more than doubled in ‘départements’ like Val d’Oise and Essonne.
  • The Airbnb community helps spread the benefits of tourism – There are 87,000 Airbnb listings in the Ile-de-France region, spread over 880 cities and villages. According to the French National Institute of Statistics, almost two thirds of these communities, such as Villiers-Saint-George in Seine-et-Marne and Labeville in le Val d’Oise, have no hotels. Airbnb helps guests discover communities they might have missed and spreads benefits to more families and local businesses.
  • Guests choose Airbnb for an authentic and local travel experience – 90 percent of Airbnb guests in Ile-de-France said they chose Airbnb to explore a specific community. Airbnb guests in Ile-de-France stay an average of four days and almost 90 percent of guests said they chose Airbnb ‘to live like a local’. Almost 80 percent of Airbnb guests said they are more likely to return to the region following their experience on Airbnb, and over 80 percent of guests come to the region to spend their holidays.
  • Hosts are typically regular members of the community – The typical Airbnb hosts in Ile-de-France share their home for 35 days a year and earn an additional €2,100 a year. The typical host is 38-years-old. This additional income is especially important for hosts in areas such as Aubervilliers and the 19th arrondissement, where the median family income is half of the median family income in Paris. 

You can see the full report here.

We are pleased to see the positive impacts of the Airbnb community on the Ile-de-France region. Airbnb hosts  attract new guests to the region, provide unique experiences and spread benefits beyond tourist hotspots to more families, communities, local businesses and local historical and cultural sites. We want to be good partners to everyone in the region and help ensure home sharing grows responsibly and sustainably. In October 2015 we began collecting and remitting tourist taxes on behalf of hosts in Paris and this week we shared our plan to help address local challenges facing the city.

This report is based on Airbnb internal data between February 2016 and February 2017 and survey data, and is part of our commitment to be good partners and share data with cities and regions. Last year and earlier this year we published reports on Pays de la Loire region, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) region, Nouvelle Aquitaine region, Auvergne-Rhône-Alpes region, Grand Est region, Hauts de France region and Occitanie Region and we will continue to release new data about the Airbnb Community in France.